L'actualité médicale de la semaine du 7 au 11 octobre

| Publié le 16/10/2024

Budget de la sécurité sociale pour 2025

Le PLFSS 2025 vise à réduire le déficit de la Sécurité sociale à 16 milliards d'euros, en limitant les dépenses via des mesures d'austérité telles que l'augmentation du ticket modérateur et la réduction des indemnités journalières. Le budget de la santé sera particulièrement affecté, avec une hausse limitée à 2,8%. Bien que le gouvernement invoque la nécessité de redresser les finances publiques, ces économies risquent d'alourdir la charge pour les assurés et d'accroître les inégalités, sans apporter de réformes structurelles pour garantir la pérennité du système.

Mpox : utilisation recommandée du vaccin Imvanex chez les adolescents

Le vaccin Imvanex est déjà autorisé dans l'Union européenne pour protéger les adultes contre le Mpox. Depuis 2022, plus de 100 000 cas confirmés ont été signalés dans une centaine de pays. La réponse immunitaire des adolescents étant comparable à celle des adultes, l'Agence européenne des médicaments préconise à présent d'étendre cette protection vaccinale aux 12-17 ans.

Rupture de stock pour les antibiotiques traitant la coqueluche ?

Une épidémie de coqueluche est en cours depuis l'été sur le territoire français, avec une prescription accrue des macrolides, classe d'antibiotiques la plus utilisée. Selon l'ANSM, il a été nécessaire de placer ces médicaments sous surveillance pour la prochaine saison hivernale. L'objectif est de palier à une éventuelle pénurie, tout en limitant les tensions d'approvisionnement et en privilégiant la livraison des pharmacies par les grossistes-répartiteurs, afin d’assurer une répartition équitable des stocks disponibles.

Nutrition : recommandations européennes

Suite au 46ème congrès de la Société européenne de nutrition clinique et de métabolisme (ESPEN) qui a eu lieu à Milan, 40 recommandations nutritionnelles ont été mises à jour, notamment celles concernant des pathologies comme la mucoviscidose, la bronchopneumopathie chronique obstructive ou l'insuffisance rénale, souvent associées à une mauvaise nutrition des patients. Les principaux axes d'amélioration sont des conseils diététiques personnalisés, la mise en place d'un environnement agréable et stimulant ou encore l'évitement de distractions.

Santé mentale : la parole se libère progressivement

La pandémie de Covid a accentué la dégradation de la santé mentale des Français, notamment des plus jeunes. Aujourd'hui, 1 Français sur 5 se sent concerné. Le Premier Ministre a récemment annoncé que la santé mentale sera la grande cause nationale de 2025, d'autant plus que les maladies psychiques représentent le premier poste de dépenses de l'assurance maladie. L'objectif est de déstigmatiser ce problème, d'encourager les personnes touchées à parler, d'améliorer la prévention et le repérage tout en soutenant la recherche.