fmc-ActioN vous permet de valider la partie théorique du Cycle de formation de Médecin Coordonnateur en EHPAD (Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes).
Contexte
Le Décret du 27 mai 2005 oblige chaque EHPAD à se doter d'un médecin coordonnateur et précise son rôle. L'Arrêté du 16 août 2005 fixe les modalités de la formation du médecin coordonnateur en EHPAD. Celle-ci se compose d'un cursus théorique et d'un stage pratique.
Le stage pratique
La partie dite "pratique" peut être validée au choix par :
- Une attestation d'employeur faisant état d'une durée minimale de 3 ans d'ancienneté dans un service de gériatrie (court séjour ou soins de suite en hôpital local, soins de longue durée, médecins attachés en section de cure médicale).
- Une attestation de stage (d'une durée totale de 20 demi-journées) effectué :
- en EHPAD, sous la direction d'un maître de stage, gériatre, titulaire de la capacité de gérontologie ou d'un DESC de gériatrie,
- en service hospitalier (court séjour gériatrique, psychiatrie, soins de suite ou de réadaptation gériatrique, service de soins de longue durée ou assimilé, hôpital de jour), sous la direction d'un maître de stage, gériatre, titulaire de la capacité de gérontologie ou d'un DESC de gériatrie.
L'attestation validant votre stage pratique devra être fournie lorsque vous aurez effectué les 70 heures de formation théorique. Ce stage peut être effectué en parallèle du cursus théorique.
Le cursus théorique
Le cursus comprend au minimum 70 heures d’enseignement. Les formations peuvent être effectuées dans l'ordre qui vous convient.
Notez que certains de ces programmes sont financés par le FAF-PM et d'autres par l'Agence nationale du DPC. Les formations DPC ouvrent droit à indemnisation.
Les formations validantes pour la partie théorique du Cycle EHPAD comportent :