L'actualité médicale de la semaine du 2 au 6 décembre

Actualités | Publié le 11/12/2024

Vote de la motion de censure : quelles conséquences pour le budget de la Sécurité sociale 2025 ?

L'adoption de la motion de censure à l'encontre du gouvernement Barnier, mercredi 4 décembre, implique le rejet par l'Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Les professionnels de santé devront donc faire face à une période d'instabilité jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement. Les conséquences principales du rejet du PLFSS 2025, issu de la CMP, sont l'absence d'ONDAM, un financement incertain de la revalorisation des consultations, la suppression de la taxe "lapin" et la mise en suspens de l'exonération de cotisations pour les médecins retraités.

Nouveau guide pour les professionnels pour accompagner les adeptes du Chemsex

Le chemsex est une pratique associant la consommation de substances psychoactives nouvelles dans le cadre de rapports sexuels. Les risques sont nombreux : dépendance, surdoses, comportements sexuels à haut risque. La Fédération Addiction et AIDES ont récemment publié un guide devant permettre aux professionnels de santé de différents domaines d'accompagner les patients de manière efficace en réseau pluridisciplinaire, avec une approche médico-psycho-sociale et communautaire.

Sevrage tabagique : cumuler cigarette et vapotage est-il efficace ?

En fort essor commercial depuis dix ans, les cigarettes électroniques ont gagné en popularité auprès des personnes tentant d'arrêter de fumer. Selon une étude, après quelques mois de tabagisme combiné à du vapotage, seuls 3% des doubles consommateurs ont réussi à se passer de produits nicotinés, contre 8 % des vapoteurs exclusifs et 6 % des fumeurs classiques. La plupart des fumeurs combinant les deux utilisations sont revenus au tabagisme exclusif, avec une augmentation régulière pouvant aller jusqu'à près de 60% après une période de 16 à 24 mois. On ignore encore beaucoup de choses sur les effets à long terme du vapotage sur la santé, même si le liquide présent dans la cigarette électronique est certes chargé en nicotine, mais sans goudron ni monoxyde de carbone.

Lancement officiel de la nouvelle saison de la grippe

L'épidémie de grippe saisonnière a débuté en France métropolitaine, avec l'Île-de-France comme première région touchée. Cinq autres régions sont en phase pré-épidémique : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France et Normandie. Les indicateurs de la grippe augmentent tant en ville qu'à l'hôpital, et ce, pour toutes les tranches d'âge. Parallèlement, l'épidémie de bronchiolite s'étend, affectant presque toute la France. Les autorités sanitaires soulignent l'importance de la vaccination contre la grippe et le Covid-19, surtout pour les populations à risque.

L'Ordre des médecins enquête sur les VSS (Violences sexistes et sexuelles)

Selon une enquête réalisée en ligne auprès d'environ 20 000 médecins, une femme sur deux déclare avoir été victime de VSS dans son parcours d'étudiante et/ou de professionnelle, dont 9% d'entre elles d'agressions sexuelles et 2% de viols. Malgré la gravité des faits et le nombre de victimes, les signalements sont rares. En effet, les notions de VSS ainsi que leurs sanctions pénales restent méconnues et certains freins sont bien réels : peur de perte d'emploi, honte, manque de soutien, pression hiérarchique... L'enquête conclut sur un besoin de renfort de la formation et de l’information sur ces enjeux dans le monde médical, de promotion des mécanismes de signalement fiables et accessibles et aussi de garantie de soutien concret aux victimes.