Bientôt le retour des soignant.es non vacciné.es dans les hôpitaux, un 3ème patient guéri du sida ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 20 au 24 février dernier.
Certains polluants chimiques augmenteraient le risque de contamination du Covid-19
Selon une étude espagnole, certains polluants environnementaux augmenteraient le risque de développer le Covid-19. Le Dr Miquel Porta, l'un des principaux acteurs de l’étude a déclaré : « Nous avons montré que les niveaux individuels de certains polluants environnementaux augmentent le risque d'infection et le risque de développer la maladie». En plus des polluants, d’autres facteurs ont été identifiés comme influant la contamination, tels que le tabagisme, les comorbidités, l'âge …
Bientôt le retour des soignant.es non vacciné.es dans les hôpitaux ?
Lundi 20 février, dans un projet d’avis, la Haute autorité de santé (HAS) a annoncé envisager la fin de la vaccination obligatoire contre le Covid-19 chez les soignant.e.s. "La levée d'une obligation vaccinale en milieu professionnel ne doit pas être considérée comme une remise en question de l'intérêt de cette vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population général e" précise la HAS. Par la suite, le ministre de la Santé François Braun a annoncé se diriger “vers une clarification de la situation. Je vais attendre l’avis définitif.”. Il affirme aussi prendre une décision avant l’été.
Les nouvelles recommandation de la Haute Autorité de Santé
Vendredi 24 février, la HAS a publié ses nouvelles recommandations vaccinales concernant le Covid-19. Pour la première fois, la HAS ne recommande plus la vaccination pour la majeure partie de la population. Cependant, elle souhaite mettre en place une campagne de vaccination à l’automne prochain, destinée aux personnes à risque.
Sida : un 3ème patient officiellement guéri du VIH
Diagnostiqué en 2008, un patient atteint du sida a débuté en 2011 une thérapie antirétrovirale, permettant de supprimer la charge virale plasmatique en continu. Grâce à cette thérapie, le VIH devient pratiquement indétectable et ne peut se transmettre à d’autres personnes. Après avoir subi une greffe de moelle osseuse, le patient n’a plus aucune trace du virus dans le corps. C’est le troisième cas de guérison après une greffe de ce genre.
La variole du singe : une nouvelle forme grave de la maladie
Le mardi 21 février, une étude a été publiée par des scientifiques expliquant que la variole du singe s’avère particulièrement dangereuse chez les personnes atteintes du VIH. Les chercheur.euses ont détecté une forme préoccupante de la maladie appelée “mpox fulminant”. Cette variante se caractérise par des nécroses massives de la peau, des parties génitales et des poumons.