L’IVG bientôt inscrite dans la constitution, fraude à l’Assurance maladie ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 6 au 10 mars dernier.
L’IVG bientôt inscrite dans la constitution
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi pour inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. "Les avancées issues des débats parlementaires, à l'initiative de l'Assemblée nationale puis éclairées par le Sénat, permettront, je le souhaite, d'inscrire dans notre texte fondamental cette liberté dans le cadre du projet de loi portant révision de notre Constitution qui sera préparé dans les prochains mois" a affirmé le président.
Un meilleur accompagnement après une fausse couche
Dans la continuité du projet de loi inscrivant l'IVG dans la Constitution, le gouvernement a ajouté une mesure instaurant un arrêt maladie rémunéré sans jours de carence pour les personnes ayant subi une fausse couche. Cette “levée de carence interviendra dès que possible et au plus tard” le 1er janvier 2024.
Fraude à l’Assurance maladie
Le 9 mars dernier, l’Assurance Maladie présente un premier bilan de ses actions de lutte contre les fraudes. En effet, un nouveau record de 315 millions d’euros a été atteint. Cependant, Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie se veut rassurant : "l'immense majorité des assuré.e.s et des professionnel.le.s respectent les règles du jeu.”
Covid-19 : ou en sommes nous en France ?
Trois ans après le début de l’épidémie, la maladie semble s’être stabilisée, mais n’est pas terminée, annonce le Dr Mike Ryan, directeur du programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire. “Nous entrons dans la période où le virus va rejoindre la liste des infections hivernales, mais nous ne sommes pas sortis des ronces”. Actuellement, le virus entraîne entre 20 à 25 décès par jour en France.