Journée de sensibilisation au Covid long, La CSMF rejette la convention médicale ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 13 au 17 mars dernier.
Journée de sensibilisation au Covid long
Le 15 mars dernier a eu lieu la toute première journée internationale de sensibilisation au Covid long. On appelle Covid long les symptômes persistants au-delà de 4 semaines après l’infection. En France, plus de 2 millions de personnes seraient touchées et affectées au quotidien par le Covid long.
Bientôt un vaccin contre l’asthme allergique ?
En France, 2 millions de personnes souffrent d’asthme allergique. L’institut national de la santé et de la recherche médicale (L’inserm) a élaboré un vaccin contre l’asthme allergique. Les premiers tests ont été efficaces chez les souris, et les scientifiques souhaitent à présent passer à l’étape suivante : passer aux essais cliniques chez les humains.
La CSMF rejette la convention médicale
Les propositions de la CNAM ont été rejetées à 86 % par la CSMF, qui craint une inégalité entre les médecins libéraux. Selon la CSMF, cela témoigne d'un mépris envers la médecine libérale qui, pourtant, représente 8 consultations sur 10, soit plus d'un million de consultations par jour.
Forte augmentation des prescriptions de psychotropes chez les jeunes
Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a tiré la sonnette d'alarme lundi 13 mars en signalant une forte augmentation des prescriptions de psychotropes pour les enfants et les adolescent.es. Selon ce rapport, cette consommation aurait doublé en dix ans. Des dizaines de milliers d'enfants et adolescent.es sont concernés.