Première Journée nationale sans internes, une étude rassurante sur la vaccination Covid et les troubles menstruels ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 20 au 24 mars dernier.
28 avril : première Journée nationale sans internes
"L’hôpital n’a pas besoin d’internes pour fonctionner ? Alors voyons comment il fonctionne sans nous !", annonce le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP). Se sentant méprisé.es, les étudiant.es ont décidé de déposer un préavis national de grève reconductible pour le 28 avril prochain. Les organisateurs.trices ont choisi cette date pour permettre aux services de s'organiser en conséquence et de fonctionner sans internes pendant une journée, étant donné qu'il s'agit également du dernier jour ouvré du stage d'hiver.
Coqueluche : bientôt un vaccin nasal ?
Les vaccins contre la coqueluche actuellement disponibles présentent une efficacité limitée : « S’il est efficace contre les symptômes, ce vaccin ne prévient pas la transmission – ou de façon minime – et l’immunité qu’il confère n’est que de courte durée » précise le Dr Camille Locht. C’est pour cette raison que lui et son équipe du Centre d'infection et d'immunité de Lille ont travaillé sur le développement d'un vaccin intranasal. Ce vaccin a déjà démontré son efficacité en laboratoire.
Une étude rassurante sur la vaccination Covid et les troubles menstruels
Une récente étude franco-britannique, qui n'a pas encore été publiée, offre des résultats encourageants quant aux changements menstruels après une vaccination contre le Covid. Les chercheurs.euses ont étudié les données de plus de 12 000 personnes menstruées, recueillies lors d'une enquête rétrospective menée en ligne au Royaume-Uni en mars 2021. Selon l’étude, les effets secondaires observés à la suite de la vaccination contre le Covid-19 sont sans danger.
Contraception hormonale : Risque légèrement accru de cancer du sein selon une étude
Des chercheurs.euses de l'Université d'Oxford ont publié une nouvelle étude mettant en évidence un risque lié à la prise de la pilule contraceptive. Selon cette étude, l'utilisation de la pilule peut augmenter le risque de cancer du sein de jusqu'à 30%, un risque également constaté pour d'autres formes de contraception hormonale telles que l'implant ou le stérilet. Cette recherche a été menée auprès de 10 000 femmes âgées de moins de 50 ans.
Santé mentale des enfants : des pistes pour réformer la pédopsychiatrie
La Cour des comptes a publié un rapport le 21 mars dans lequel elle exprime sa volonté de réformer la pédopsychiatrie. Selon le document, plus d'un enfant sur dix souffre d'un trouble psychique alors que la filière pédopsychiatrique est actuellement "saturée" et "inadaptée aux besoins de la jeunesse". La Cour des comptes s'est adressée à la Commission des affaires sociales pour faire part de ces constats.