Nouveautés du calendrier vaccinal 2023, Suspension de vente de produits détox ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 10 au 14 avril dernier.
Nouveautés du calendrier vaccinal 2023
Le ministère de la Santé a mis à jour le calendrier des vaccinations. La vaccination contre la grippe est maintenant recommandée pour les enfants âgés de 2 à 17 ans sans comorbidité. De leurs côtés, les nourrissons doivent être vaccinés contre les rotavirus pour prévenir la gastro-entérite. De plus, les pharmacien.nes, et sages-femmes pourront désormais administrer des vaccins. « Les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité, …), ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions de santé seront précisés par des textes réglementaires », est-il précisé. Ces nouvelles compétences devant être effectives dans le courant de l’année 2023.
Covid-19 et obligation de vaccination
Malgré les recommandations de la HAS haute autorité de santé qui étaient de lever l’obligation de vaccination pour les professionnel.les de santé, les députés français ont rejeté la proposition de loi visant à mettre fin à cette obligation. Elle avait été mise en place afin de renforcer la sécurité des patient.es et de protéger les travailleurs de la santé. La décision des députés de maintenir cette obligation a été saluée par les organisations de santé publique.
Candida auris, un champignon potentiellement mortel
Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies alerte sur la propagation alarmante de Candida auris aux États-Unis, un champignon potentiellement mortel. Ce champignon très contagieux résiste aux médicaments antifongiques courants. Il peut causer des infections graves et potentiellement mortelles, telles que des infections du sang et des poumons. L'OMS a classé ce champignon comme l'un des quatre pathogènes fongiques à «priorité critique» pour la santé publique.
Suspension de vente de produits détox
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a suspendu la vente de plusieurs produits de détox pour la perte de poids, en raison de la présence de substances potentiellement dangereuses. Les produits contenaient des médicaments diurétiques, des laxatifs ou des anxiolytiques. Il est demandé aux consommateur.trices d'arrêter d'utiliser ces produits et les rapporter en pharmacie.