Actualités médicales de la semaine du 29 mai au 2 juin

Actualités | Publié le 01/06/2023

La mise en place d'un traité pour lutter contre les pandémies, la fusion de la carte vitale et la CNI ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 29 mai au 2 juin dernier.

 

La mise en place d'un traité pour lutter contre les pandémies

Suite à la pandémie de Covid-19, les pays membres de l'OMS négocient un traité pour mieux faire face aux futures catastrophes. Cependant, les critiques affirment que les révisions actuelles affaiblissent le texte, notamment en termes d'accès aux vaccins. Les pays les moins riches exigent une meilleure protection. "Je pense que c'est un vrai pas en arrière", déclare Suerie Moon, codirectrice du Global Health Center à l'Institut universitaire de Genève. Le processus n'en est encore qu'à ses débuts avec pour objectif ambitieux - trop ambitieux pour de nombreux observateurs - de parvenir à un accord final d'ici mai 2024.

Bientôt la fusion de la carte vitale et la CNI ?

Afin de lutter contre la fraude sociale, le gouvernement a annoncé l'idée de fusionner la carte Vitale et la carte d'identité. Cette fusion présenterait certains avantages tel que la réduction des prêts ou des "locations" de cartes Vitale. Certains experts mettent en garde contre les risques pour la protection des données personnelles et les libertés individuelles, soulignant la nécessité d'une approche équilibrée. D'autres mesures de lutte contre la fraude sociale sont envisagées, telles que le renforcement des conditions de résidence et des contrôles renforcés.

L'interdiction des Puff : la nouvelle prise de parole de Francois Braun

Le 30 mai dernier, veille de la journée mondiale de lutte contre le tabac, Francois Braun a exprimé une nouvelle fois son souhait d’interdire les puff, ces cigarettes électroniques jetables. "Par contre les substituts nicotiniques pour quitter le tabac, oui il faut les maintenir. C'est une prescription, d'ailleurs j'envisage d'ouvrir cette possibilité de prescription également aux pharmaciens qui sont confrontés à ces fumeurs qui veulent arrêter", a développé le ministre.

Les francais.es fument toujours autant

Selon une étude de Santé publique France, publiée le 31 mai à l'occasion de la journée mondiale sans tabac. la consommation de tabac se maintient en France. En 2022, plus de trois francais.es sur dix agé.es de 18 à 75 ans fumaient. En moyenne, la France compte près de 12 millions de fumeurs et fumeuses. "Il faut augmenter nettement le prix du paquet", c'est ce qu'a annoncé mercredi 31 mai sur Franceinfo Loïc Josseran, le président de l'Alliance contre le tabac.