La santé mentale chez les jeunes enfants inquiète, vers la limitation des arrêts maladies ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 19 au 23 juin dernier.
La santé mentale chez les jeunes enfants
Selon une étude de Santé publique France, environ 13% des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble de santé mentale. Les troubles émotionnels probables concernent 5,6% des enfants, les troubles oppositionnels probables 6,6%, et les troubles de l'attention et/ou d'hyperactivité probables 3,2%. L'étude souligne l'importance d'actions de sensibilisation et de prévention. Une enquête complémentaire publiée par la Drees révèle que la crise sanitaire a exacerbé la détresse psychologique chez les enfants et les adolescentes. Environ 12% des garçons et 13% des filles âgé.es de 3 à 17 ans ont consulté un.e professionnel.le de santé pour des problèmes psychologiques.
Situation épidémiologique en France
En France métropolitaine, Santé publique France a recensé 100 cas de dengue, 2 cas de chikungunya mais aucun cas de Zika. Concernant la brucellose, 40 nouveaux cas ont été signalés en 2022, principalement dans les régions d'Ile-de-France et d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ces cas sont souvent liés à des infections importées de voyages à l'étranger, principalement en Algérie. Au Brésil, un cas mortel de grippe A(H1N1) d'origine porcine a été confirmé, ce qui suscite des préoccupations en termes de santé publique. Pour le moment, l'OMS estime que le risque de propagation communautaire ou internationale de la grippe reste faible.
L’endométriose liée à une infection bactérienne ?
Une étude récente révèle des anomalies génétiques dans les cellules de l'endomètre chez les femmes atteintes d'endométriose. Le gène TAGLN est surexprimé dans les tissus de l'endomètre des femmes atteintes de cette maladie. Des expériences sur des souris ont montré que l'inoculation de Fusobacterium augmentait les lésions d'endométriose, tandis qu'un traitement antibiotique vaginal ralentissait leur développement. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, ces résultats suscitent l'espoir d'un potentiel traitement de l'endométriose avec des antibiotiques vaginaux.
Vers la limitation des arrêts maladies
Depuis 2012, le nombre d’arrêts de travail aurait augmenté de 30% selon l’Assurance-maladie. La CPAM a donc lancé une nouvelle campagne de contrôle qui cible près de 1000 «prescripteurs atypiques». Les professionnel.les ciblé.es s'exposent à une procédure de potentielle de «mise sous objectifs» qui les enjoint à baisser et justifier les arrêts de travail délivrés, sous peine de sanctions financières pouvant atteindre 9 000 euros. Chez les professionnel.les, cette campagne ne passe pas. Les syndicats dénoncent ce processus et incitent les médecins à refuser le contrôle renforcé.