Distribution de vaccins en Afrique, les cas de cancers à la hausse ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 3 au 7 juillet dernier.
Quelle suite à la grève des médecins hospitaliers ?
Lundi 3 juillet, plus de 50% des médecins hospitaliers se sont déclarés grévistes selon les syndicats à l'origine de ce mouvement social. Malgré ce chiffre, les syndicats des médecins hospitaliers sont sortis déçus de leur rencontre avec le ministère de la Santé à Paris, alors qu'ils étaient en grève pour des revalorisations salariales. Il n'y a "pas de calendrier, pas d'enveloppe, pas de mandat financier. Par contre, on se revoit en septembre" a résumé le docteur Frank Boudghene, vice-président du syndicat Snam-HP. Le ministre de la Santé s'est en effet engagé à apporter des réponses rapides et concrètes en matière de revalorisation des gardes de nuit et du week-end.
Distribution de vaccins en Afrique
L'OMS, l'Unicef et l'Alliance du vaccin ont annoncé la distribution de 18 millions de doses du vaccin antipaludique RTS,S dans 12 pays africains d'ici 2025. En effet, le paludisme est l'une des maladies les plus mortelles en Afrique, entraînant le décès d'environ un demi-million d'enfants de moins de 5 ans chaque année. Le vaccin RTS,S a déjà été administré à plus de 1,7 million d'enfants dans trois pays africains, montrant son efficacité pour réduire les formes graves de la maladie et les décès. Près de 30 pays africains ont exprimé leur intérêt pour recevoir des doses. Les premières livraisons devraient avoir lieu fin 2023, avec un déploiement prévu début 2024.
Pénurie de médicaments
La commission sénatoriale recommande de faire de l'Union européenne le cadre prioritaire pour résoudre les pénuries de médicaments. Elle propose la relocalisation de la production de médicaments essentiels en Europe et le renforcement de l'approvisionnement à l'échelle européenne. Elle suggère également d'harmoniser les règles de conditionnement et d'étiquetage, et d'utiliser des notices dématérialisées. La commission souligne l'aggravation des pénuries depuis 2018, qualifiant la situation de "scandale sanitaire mondial". Elle demande un meilleur contrôle des prévisions des industriels et une coordination accrue des actions, y compris la création d'un secrétariat général au médicamen,t sous l'autorité du Premier ministre.
Retrait des appareils Carina
L'ANSM a demandé le retrait des dispositifs de ventilation Carina en pédiatrie après que le fabricant Dräger a signalé la présence d'une substance potentiellement nocive dans la mousse insonorisante. Environ 150 appareils sont concernés en France. L'ANSM recommande de ne plus utiliser ces ventilateurs chez les enfants et demande une solution alternative de la part de Dräger. Le retrait sera effectué par précaution, mais les appareils peuvent encore être utilisés chez les adultes sous certaines conditions, jusqu'à ce qu'une alternative soit disponible. Le fabricant interviendra pour équiper les dispositifs de nouveaux couvercles sans mousse insonorisante à partir du quatrième trimestre 2023.
Les cas de cancers à la hausse
"Entre 1990 et 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé, avec une augmentation de 98% des cancers chez l'homme et de 104% chez la femme, toutes localisations confondues", selon une étude parue dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de SpF. Les cancers sont la première cause de décès chez les hommes et la deuxième chez les femmes après les maladies cardiovasculaires. Le tabagisme, l'alcool, une alimentation déséquilibrée et la pollution de l'air extérieur contribuent à l'augmentation du risque de cancer. L'INCa souligne que près de la moitié des cancers pourraient être évités en adoptant de meilleures habitudes de vie.