Le domaine de la santé étant en constante évolution, les professionnel.les se doivent de s'engager dans un processus d'apprentissage continu, afin de rester informé.es des dernières avancées médicales. Tout.es les professionnel.les de la santé sont alors soumis.es au Développement Professionnel Continu.
Qu’est ce que le DPC ?
Le DPC, développement professionnel continu, est un processus réglementé visant à maintenir et à développer les compétences ainsi que les connaissances des professionnel.les de la santé tout au long de leur carrière. Instauré par la loi HPST du 21 Juillet 2009, le DPC représente une obligation pour les professionnel.les de la santé . Ainsi, il est impératif que tout.e professionnel.le de la santé puisse démontrer son engagement dans une démarche de formation continue sur une période de trois ans.
Quels sont les objectifs du DPC ?
Le DPC a plusieurs objectifs. Le premier est de perfectionner les compétences des professionnel.les afin de fournir des soins sécurisés et de qualité, basés sur des évolutions médicales actuelles. Ensuite, il assure le maintien de la compétence professionnelle, la sensibilisation à la responsabilité professionnelle, ainsi que la mise en œuvre des nouvelles pratiques technologies dans les soins de santé.
Quel système de prise en charge ?
L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu assure la prise en charge des formations DPC pour tout.es les professionnel.les de santé qui exercent en tant que libéraux ou salarié.es dans un centre de santé conventionné.
Chez fmc-ActioN, nous proposons des formations en présentiel et en distanciel. Rendez-vous dans notre rubrique “Formation” et choisissez celle qui vous intéresse !