L'évolution rapide du domaine médical et les exigences croissantes en matière de soins de santé font de la formation médicale continue un élément essentiel de la pratique des médecins généralistes. Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez suivre des formations DPC ou FAF-PM.
Le respect de l’obligation triennale
Il est du devoir de chaque professionnel.le de santé de continuer de se former tout au long de son activité. Sur une période de trois ans, les professionnel.les doivent justifier leurs efforts en matière de recherches et de participation à des formations, conformément aux exigences du développement professionnel continu (DPC).
La Haute Autorité de Santé définit tous les trois ans trois axes majeurs au niveau national pour le développement professionnel continu :
- la formation continue
- l'évaluation et l'amélioration de la pratique professionnelle
- la gestion des risques.
Ainsi, il est nécessaire de suivre des formations dispensées par des centres de formation agréés DPC.
Une meilleure prise en charge des patient.es
En suivant régulièrement des formations médicales continues, les médecins participent à l’amélioration de la prise en charge des patients et la qualité du parcours de soins.
En effet, la formation continue permet aux médecins généralistes de développer et de perfectionner leurs compétences cliniques. Ils peuvent ainsi acquérir de nouvelles techniques de diagnostic, se familiariser avec de nouveaux traitements et approches thérapeutiques, et renforcer leurs compétences. En se tenant à jour, les médecins sont en mesure d'offrir des soins plus efficaces, adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient.e, et de garantir une prise en charge de qualité.
L’évolution de la carrière
Le suivi régulier de formations médicales continues offre aux médecins généralistes l'opportunité de développer leurs compétences et d’évoluer dans leur carrière. En se formant, les médecins peuvent approfondir leurs connaissances dans des domaines spécifiques, acquérir de nouvelles compétences techniques et cliniques, et se familiariser avec les dernières avancées médicales.
Ces formations permettent ainsi aux médecins généralistes de fournir des soins de qualité, d'améliorer leurs capacités de diagnostic et de traitement, et d'optimiser la gestion des maladies chroniques. De plus, les médecins peuvent également se spécialiser dans des domaines spécifiques de la médecine, ce qui peut conduire à de nouvelles opportunités de carrière.
Chez fmc-ActioN, nous proposons des formations DPC et FAF-PM, en présentiel ou en distanciel. Rendez-vous dans notre rubrique “Formation” et choisissez celle qui vous intéresse !