Actualités médicales de la semaine du 21 au 24 aout 2023

Actualités | Publié le 28/08/2023

Nouveau Variant du Covid, augmentation des franchises médicales ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 21 au 24 aout dernier.

 

Nouveau Variant du Covid Sous Surveillance: OMS Alertée

L'OMS a classé un nouveau variant du virus dans la catégorie des variants sous surveillance en raison de ses nombreuses mutations du gène Spike. Il a été détecté dans plusieurs pays, dont Israël, le Danemark, les États-Unis et le Royaume-Uni. L'OMS encourage la surveillance et la notification des variants pour mieux comprendre la pandémie. Bien que ce nouveau variant soit surveillé, on s'attend à ce qu'il provoque moins de maladies graves et de décès en raison de la vaccination et de l'immunité. L'OMS signale une augmentation récente des cas de Covid-19, avec plus de 1,4 million de nouveaux cas et plus de 2 300 décès signalés entre le 17 juillet et le 13 août 2023.

Pologne : cinq décès Liés à la Légionellose

Cinq personnes âgées sont décédées de légionellose, avec un total de 71 personnes hospitalisées en raison de graves problèmes respiratoires liés à cette bactérie, selon Andrzej Sroka de l'hôpital universitaire. La source de la contamination reste inconnue et la municipalité de Rzeszow a mis en place une cellule de crise. Des examens sur le vecteur de la bactérie seront disponibles le 28 août. Une désinfection supplémentaire du réseau d'approvisionnement en eau est prévue pour le week-end, et les résultats des tests sur les échantillons d'eau seront disponibles le 28 août.

Augmentation des franchises médicales

La Première ministre envisage d'augmenter les franchises médicales. Son objectif est de protéger les personnes vulnérables et les patient.es souffrant d'affections à long terme. Elle souligne que la consommation de médicaments en France est plus élevée qu'ailleurs et appelle à une vigilance accrue à ce sujet. Cependant, cette mesure suscite des désaccords parmi les associations de patient.es et les médecins certain.es la critiquant pour son potentiel d'aggraver le renoncement aux soins, tandis que d'autres la jugent contraire à la demande de prise en charge à 100 % des consultations chez le médecin généraliste.

Epidémie de Dengue en Martinique

Les autorités de Martinique intensifient la lutte contre la dengue, en mettant l'accent sur le contrôle environnemental pour éliminer les gîtes larvaires du moustique Aedes Aegypti, vecteur de la maladie. Avec plus de 3 000 cas suspects depuis janvier 2023 et une phase épidémique déclarée, les autorités rappellent l'importance d'éviter l'eau stagnante, de changer l'eau des vases et d'utiliser des répulsifs. La situation est préoccupante, car 27 des 34 communes de l'île sont touchées par l'arbovirose. La forme hémorragique de la dengue, bien que rare, peut être extrêmement sévère.