Actualités médicales de la semaine du 28 aout au 1er septembre

Actualités | Publié le 04/09/2023

Le coût du traitement du VIH à moins de 45 dollars par an, vers une meilleure prise en charge du covid long... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 28 aout au 1er septembre dernier.

Le coût du traitement du VIH à moins de 45 dollars par an

Le Fonds mondial a annoncé des accords avec des fabricants de médicaments génériques pour réduire le prix du traitement du VIH à moins de 45 dollars par an, abaissant ainsi de 25% le coût du TLD. Cette initiative permettra d'élargir l'accès aux services essentiels de lutte contre le VIH dans les pays aux ressources limitées. Recommandé par l'OMS, le TLD est vanté pour son efficacité, sa faible toxicité et sa simplicité d'administration. Le directeur exécutif du Fonds mondial, Peter Sands, a souligné les contraintes budgétaires des pays les plus touchés par le VIH. En 2017, des accords similaires avaient déjà permis de proposer le TLD à environ 75 dollars par personne et par an dans des nations à revenu faible ou intermédiaire.

Pollution atmosphérique : un risque mondial majeur supérieur au tabagisme et à l'alcool

Une étude de l'Institut de politique énergétique de l'université de Chicago révèle que la pollution atmosphérique représente un danger plus grand pour la santé mondiale que le tabagisme ou la consommation d'alcool. La pollution, principalement les particules fines, menace la santé publique, en particulier en Asie et en Afrique. Le nombre de maladies pulmonaires, cardiaques, d’AVC et de cancers est augmenté par la pollution atmosphérique. Bien que le rapport souligne le besoin de plus de fonds pour lutter contre la pollution de l'air, aucune initiative internationale n'existe. En Europe et aux États-Unis, la qualité de l'air est aussi menacée par des facteurs tels que les incendies de forêt.

Vers une meilleure prise en charge du covid long

Une plateforme de suivi pour les patient.es atteints de Covid long devrait être lancée prochainement, offrant une meilleure information et un suivi localisé. Bien que les décrets d'application ne soient pas encore publiés, certains cas de Covid long peuvent déjà être reconnus en tant qu'affection de longue durée ou pris en charge en tant que maladie professionnelle. La prise en charge peut être assurée par les médecins traitants. La Haute autorité de santé prévoit de publier un guide de prise en charge et la recherche sur le Covid long se poursuit. Cependant, la reconnaissance et la compréhension de la maladie restent inégales parmi les professionnel.les de la santé.

Coup de frein aux arrêts maladie

En prévision du budget 2024, le gouvernement français cherche à freiner les arrêts-maladies. Cette initiative s'inscrit dans les mesures proposées pour le projet de loi de finances. Les arrêts-maladies ont augmenté de 8% l'année dernière, atteignant près de neuf millions, avec des coûts estimés entre 14 et 15 milliards d'euros pour la Sécurité sociale. Cependant, la confédération des syndicats médicaux français dénonce des mesures qui visent à "culpabiliser de façon injuste les médecins car les arrêts sont justifiés".