Vendredi 13 octobre : Journée morte de la médecine libérale
Après l'échec des négociations conventionnelles en février dernier, le 13 octobre sera examiné au Sénat le projet de loi Valletoux « d'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels ». Les syndicats représentatifs des médecins libéraux appellent au début d'une grève illimitée à partir de ce jour. Ils demandent la suppression de toutes les mesures coercitives pesant sur la médecine libérale et une revalorisation des consultations.
Bronchiolite : une épidémie précoce pour ce nouvel hiver ?
Depuis le 15 septembre, les nourrissons peuvent être vaccinés contre le principal virus provoquant la bronchiolite. L'épidémie de l'hiver 2022/2023 ayant été particulièrement précoce, doit-on s'attendre à une épidémie similaire cette année ? Santé Publique France appelle à la prudence car au courant de la semaine de la rentrée, une augmentation de 28% des hospitalisations a été constatée.
Covid-19 : la campagne de vaccination pour l'hiver 2023/2024 avancée de 2 semaines
Selon un avis récemment rendu par le COVARS, il a été préconisé de démarrer plus tôt la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, pour permettre aux personnes les plus fragiles de bénéficier rapidement d’une dose de rappel. Le Ministre de la santé a décidé de suivre les recommandations du comité de veille et de démarrer la campagne au 2 octobre prochain. La campagne de vaccination anti-grippale démarrera quant à elle le 17 octobre.
Prescription obligatoire pour les vaccins
Depuis le 7 septembre, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) classe tous les vaccins, sauf les anti-grippaux et les vaccins contre le Covid-19, sur la liste I des substances vénéneuses. Leur dispensation en pharmacie est donc soumise à une prescription obligatoire. Cette décision intervient dans un souci de régularisation et d'harmonisation des conditions de prescription et de délivrance des vaccins.
Pénurie de médicaments : vers une vente à l'unité en pharmacie ?
À l'approche de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024, le gouvernement envisagerait que certains antibiotiques soient vendus à l'unité. Une mesure qui viserait à éviter le gaspillage et les tensions dans la distribution des médicaments. La dispensation à l’unité de médicaments n'enthousiasme guère les pharmaciens. Elle ne convainc pas non plus les médecins.
Nouvelles recommandations pour la prise en charge du risque CV des diabétiques de type 2
Lors de son congrès en août (ESC 2023, 25-28 août 2023, Amsterdam), la Société européenne de cardiologie a présenté ses recommandations sur la prise en charge du risque cardiovasculaire du patient diabétique. Elles se substituent aux précédentes lignes directrices, établies en 2019, sur le diabète, le prédiabète et les maladies cardiovasculaires.