Une quatrième année d'étude en médecine générale, un nouveau traitement prometteur contre l'alzheimer… Nous avons récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 26 au 30 septembre dernier.
Une quatrième année d’étude supplémentaire en médecine générale
Le ministre de la Santé a annoncé ce lundi 26 septembre l’ajout d’une quatrième année d’internat au DES de médecine générale pour la rentrée 2023. L’objectif de cette année serait de consolider les connaissances des futur.es médecins généralistes : en effet, c’est la seule spécialité qui se déroule sur 3 ans. Suite à cette annonce, un appel à la grève a été lancé pour le mois d’octobre.
Alzheimer : un nouveau médicament prometteur
Mardi 27 septembre, un groupe pharmaceutique japonais a annoncé un nouveau traitement prometteur, testé sur 1 800 personnes. Les résultats sont positifs : le traitement semble réduire de 27 % le déclin cognitif. La demande de commercialisation du traitement pour l’Europe, le Japon et les Etats-Unis devrait se faire rapidement.
Le prix des paquets de cigarettes continue d'augmenter
Afin de lutter contre le tabagisme, les paquets de cigarettes devraient atteindre les 11 euros d’ici à 2024. En effet, selon Santé publique France, 2 millions de francais.es ont arrêté de fumer depuis 2027. ”Si on laisse les jeunes entrer dans le tabagisme avec un paquet peu cher, on produit les fumeurs des trente prochaines années”, affirme Loïc Josseran, professeur de santé publique et président de l'Alliance contre le tabac.
Le vaccin contre le Covid-19 et le cycle menstruel
Une étude des Instituts nationaux de la santé américaine (NIH) a annoncé mardi 27 septembre un lien entre la vaccination contre le virus et le dérèglement du cycle menstruel. De nombreuses personnes menstruées affirmaient que la durée de leur cycle avait changé après la vaccination.
La légalisation sur le cannabis médical reportée d’un an ?
L’association Santé France Cannabis a préconisé de prévoir le report de la légalisation sur le cannabis médical d’une année, contrairement à ce qui avait été prévu initialement, en mars 2023. En effet, Santé France Cannabis redoute que « la généralisation de l’usage de ces médicaments ou la prorogation de l’expérimentation ne soient, dans les conditions actuelles, favorables aux acteurs étrangers au détriment de la filière française ».
La contraception féminine évolue en France
Lors de la journée mondiale de la contraception, l’ANSM a dévoilé certaines données concernant les contraceptifs en France. Ces dernières dévoilent un net recul de la contraception orale avec œstrogènes et progestatifs en raison d'une prise de conscience des effets indésirables de ces contraceptions.