Vaccination anti-HPV : nouveau protocole pour sécuriser l'injection au collège
Les professionnels de santé se doivent dorénavant d'observer de nouvelles mesures simples après une injection du vaccin anti-HPV aux adolescent·e·s. L'ANSM préconise une surveillance post-vaccination de 15 minutes, en position allongée ou assise par terre. Cette préconisation intervient à la suite du décès d'un élève de 5e d'une chute sur la tête après sa vaccination contre le papillomavirus. S’il existe un risque de malaise, de syncope ou de réaction anaphylactique, pouvant s'accompagner de tremblements ou de raideurs, le vaccin en lui-même n'est pas remis en cause.
Hausse alarmante des méningites à méningocoques en France après la pandémie de Covid-19
Les cas de méningites à méningocoques ont enregistré un "rebond sans précédent" en France, avec 421 cas entre janvier et septembre 2023, soit une augmentation de 36%. Les gestes barrières pendant la pandémie de Covid-19 ont réduit les infections, mais le relâchement des mesures a entraîné un rebond dépassant les niveaux d'avant la pandémie. Les chercheurs recommandent d'élargir la vaccination aux adolescents et de repenser la stratégie vaccinale face à cette hausse alarmante, accentuée par la baisse de la vaccination et le contexte de l'épidémie de grippe saisonnière.
Légalisation du cannabis : une "grave erreur sanitaire"
Selon l'Académie nationale de médecine, la légalisation du cannabis récréatif serait une faute qui entraînerait des risques sanitaires supplémentaires : développement de cancers, de cardiopathies, impact important sur les violences familiales ou encore les accidents de la route. Les avantages du recours au cannabis thérapeutique ne seraient pas à la hauteur des espérances et les multiples effets toxiques sont mis en avant. En effet, en 25 ans, le taux de THC dans la résine du cannabis a été multiplié par 6, augmentant son pouvoir addictif et gênerait la maturation cérébrale.
Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement
Un Français sur six étant concerné par des troubles du neurodéveloppement, Emmanuel Macron a récemment annoncé que 680 millions d'euros seraient investis dans la nouvelle stratégie 2023-2027 pour les TND. Cette somme sera divisée en différents pôles : recherche, qualité des accompagnements et formation des professionnels, amélioration du repérage précoce, adaptation de la scolarité, facilitation du quotidien des malades. L'objectif est d'avoir une approche la plus humaine possible et individualisée possible.
Reprise des négociations conventionnelles
Le 15 novembre dernier ont repris les négociations entre la CNAM et les six syndicats représentatifs des médecins libéraux. D'après le calendrier, elles dureront jusqu'à la fin du mois de janvier, dans le but de trouver un accord. Cette nouvelle phase de négociation se focalisera sur quatre axes : améliorer l’accès aux soins, soutenir l’attractivité de la médecine libérale, renforcer la qualité et la pertinence des soins et refondre et simplifier les modes de rémunération.