L'Anses alerte sur les dangers d'un insecticide utilisé contre les punaises de lit
Dans le contexte récent des infestations de punaises de lit, l'Anses tire la sonnette d'alarme concernant le Sniper 1000 EC DDVP, puissant insecticide utilisé contre les punaises de lit et les cafards. En effet, le produit contient du dichlorvos, pesticide de la famille des organophosphorés. Il s’agit d’une substance mortelle si elle est inhalée et hautement toxique en cas d’ingestion ou au contact de la peau. Produit en Chine, le Sniper 1000 EC DDVP est en principe interdit en France depuis 2013 pour un usage ménager. Entre 2018 et 2023, les centres antipoison ont pourtant répertorié 170 intoxications liées au Sniper.
Faible succès de la campagne de vaccination contre la grippe
Depuis son lancement le 17 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe ne décolle pas. Moins de 8 % de personnes sont vaccinées en France, soit 600 000 de moins que lors de l’hiver 2022/2023. Températures clémentes cet automne, oubli, lassitude, les Français sont moins rigoureux qu'il y a un an. Le Ministre de la santé, Aurélien Rousseau, craignant l'émergence d'une épidémie et donc une saturation des hôpitaux, appelle à une inversion de la tendance et à une sensibilisation de la population.
Budget de la Sécurité Sociale pour 2024
Après une ultime motion de censure, le budget du PLFSS 2024 a définitivement été adopté lundi 4 décembre par le Parlement. La Première Ministre Elisabeth Borne avait encore une fois déclenché l'article 49.3 de la Constitution afin de permettre l'adoption du texte sans vote. 3,5 millions d’euros d'économie dans les dépenses d'assurance-maladie (produits de santé, soins de ville, hospitalisations) sont prévus. Le gouvernement prévoit également une lutte accrue contre la fraude aux cotisations sociales, des contrôles renforcés des arrêts maladie, la délivrance à l'unité de certains médicaments en cas de rupture d'approvisionnement, le partage des transports sanitaires ou encore une diversification du financement des hôpitaux.
Interdiction des cigarettes électroniques Puffs votée par l'Assemblée nationale
Lundi 4 décembre a également été décidée l'interdiction des "puffs", cigarettes électroniques jetables. Particulièrement appréciées par les adolescents grâce à un marketing bien rôdé, elles sont peu coûteuses, colorées et ont un goût fruité et sucré ramenant à l'enfance. Mais elles sont également nocives et addictives car elles peuvent contenir de la nicotine. De plus, leur batterie corrosives en lithium représente une menace pour l'environnement. Les députés ont adopté à l'unanimité le texte interdisant la vente de ces produits et espèrent une mise en œuvre d'ici le second semestre 2024.
L'OMS recommande d'augmenter les taxes sur l'alcool et les boissons sucrées
Selon l'OMS, la consommation excessive d'alcool tuerait 2,6 millions de personnes par an. Une hausse de la taxation de produits néfastes pourrait améliorer la santé de la population tout en augmentant les recettes des états. Ce serait également un bon moyen d’encourager les entreprises à produire des boissons plus saines. Outre ses bénéfices en termes de santé, l'augmentation des taxes contribuerait à prévenir la violence, ainsi que les accidents de la route.