Épidémie de parvovirus B19 en France : Santé Publique France alerte
Santé Publique France confirme une recrudescence des cas d'infections au parvovirus B19, principalement chez les enfants, depuis mai dernier. Cette maladie, souvent bénigne mais potentiellement dangereuse pour les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes, a été signalée par les services pédiatriques. L'épidémie s'inscrit dans un contexte de résurgence d'autres infections depuis la levée des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
Progrès de la vaccination en France : Des lacunes persistent
Selon Santé Publique France, la couverture vaccinale progresse chez les nourrissons, avec une augmentation significative pour des vaccins nouvellement recommandés. Cependant, des efforts restent nécessaires chez les adultes, notamment contre les infections en recrudescence comme la rougeole, la grippe et le Covid-19. Malgré des niveaux élevés de vaccination obligatoire chez les nourrissons, la couverture contre la rougeole reste en dessous de l'objectif de 95 %.
Le débat sur l’aide active à mourir : Début des travaux au Parlement
La commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi sur l’aide active à mourir a commencé ses travaux au Parlement. Ce débat, autrefois réservé aux cercles gouvernementaux, philosophiques et médicaux, entre maintenant dans le domaine législatif. Le projet de loi vise à légaliser l’aide active à mourir pour les adultes souffrant de conditions médicales graves et incurables, avec des douleurs réfractaires au traitement. La commission tiendra des auditions et examinera le texte pendant un mois, dans un contexte politique tendu mais où l'apaisement est recherché.
Le Collège de médecine générale s'oppose à l'accès direct aux spécialistes
Le Collège de médecine générale (CMG) s'oppose à l'accès direct aux kinésithérapeutes et bientôt aux spécialistes, affirmant que le médecin généraliste doit rester le "pivot" du système de santé. Le CMG craint que cette mesure ne conduise à des problèmes d'accès aux soins et à la saturation du système et souligne l'importance de la coordination des soins. Face à cette perspective, plusieurs syndicats médicaux ont exprimé leur mécontentement, estimant que l'accès direct aux spécialistes serait un déni du rôle du médecin traitant.
MV140 : Un nouveau vaccin oral contre les infections urinaires récurrentes
Un nouveau vaccin oral, le MV140, développé par la société pharmaceutique espagnole Immunotek, offre une alternative prometteuse pour prévenir les infections urinaires récurrentes. Des chercheurs du Royal Berkshire Hospital au Royaume-Uni ont administré ce vaccin à 89 personnes souffrant d'infections urinaires à répétition, et ont constaté que 54% des participants sont restés indemnes d'infection urinaire pendant neuf ans, sans effets secondaires notables. Ce vaccin, administré sous forme de deux pulvérisations quotidiennes d'une suspension aromatisée à l'ananas pendant trois mois, pourrait représenter une avancée majeure dans la prévention des infections urinaires et être facilement délivré par les médecins généralistes.