Vitamine B12 : tension d'approvisionnement
En raison d'un arrêt de production et de problèmes de fabrication, il y a des tensions d'approvisionnement en vitamine B12 sous forme injectable et buvable. Cette vitamine est utilisée pour traiter les déficits liés à des maladies gastro-intestinales empêchant son absorption. L'ANSM recommande de réserver ces formes pour les patients atteints de ces pathologies et de privilégier les comprimés pour les carences alimentaires. Les laboratoires fabricants estiment que la situation devrait être rétablie d'ici novembre.
Flop de l'engagement au DPC
Dans son rapport de septembre dernier, la Cour des comptes dénonce un échec concernant la formation continue des médecins. Dispositif et réformes trop complexes, cumul du DPC et de la certification, référentiels souvent inadaptés à la pratique médicale : seul un médecin sur 7 respecterait l'obligation de Développement Professionnel Continu (DPC) et 73% des praticiens Français ne seraient donc pas du tout engagés dans une démarche de formation conforme à la réglementation. La Cour des comptes propose une refonte totale du système, en y intégrant une harmonisation des référentiels, la fusion du DPC et de la certification et le renforcement des contrôles anti fraudes.
Intervenir-addictions.fr : outil réadapté pour les généralistes
La Fédération Addiction vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site, afin d'accompagner au mieux certains professionnels de santé dans leur rôle de sentinelles. En effet, les médecins généralistes, les pharmaciens ou encore les médecins du travail, se retrouvent dépourvus face à la consommation de substances psychoactives par leurs patients. Ils sont malgré tout en contact direct et régulier avec les patients ayant des problèmes d'addictions et jouent un rôle clé dans la prévention et le repérage. Cet outil, simple et totalement gratuit, met à disposition des ressources pédagogiques et des guides pratiques : vidéos, fiches détaillées, formations, études cliniques.
Stockholm : Prix Nobel de médecine pour deux Américains
Les biologistes Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun ont été récompensés par le prix Nobel de médecine pour leur découverte du micro-ARN, nouvelle classe de molécule ARN jouant un rôle déterminant dans la régulation de l’activité des gènes. Travaillant séparément mais en étroite collaboration, leurs recherches se sont portées sur les mutations cellulaires. En 2023, il s'agissait de la chercheuse Hongroise Katalin Kariko et de son collègue américain Drew Weissman, dont leurs travaux portaient sur le développement de vaccins à ARN messager, décisifs dans la lutte contre le Covid-19.
VIH : un nouvel espoir ?
Plus de 40 ans après la découverte du VIH, aucun vaccin n'a encore été mis au point contre ce virus responsable du Sida, même si les essais ont été nombreux. Cependant, menée en France et en Suisse, une récente étude montre des résultats positifs d'un nouveau vaccin, apportant de l'espoir. Un essai sur 11 mois et 72 volontaires, réalisé par l'Inserm , l'ANRS et l'Institut de recherche vaccinale, montre que ce vaccin-test serait sûr, bien toléré et qu'aucun effet secondaire n'aurait été observé. Cet anti-rétroviral, développé par le laboratoire américain Gilead, pourrait changer la donne contre le sida.