Contenu de la formation
Une formation pour diagnostiquer une IRC et mettre en place un suivi adapté pour ralentir son évolution vers le stade terminal
L’insuffisance respiratoire chronique (IRC) est la conséquence d’une maladie respiratoire souvent ancienne et parfois méconnue. L’IRC se définit par l’incapacité de l’appareil respiratoire a` assurer les échanges gazeux : oxygénation et élimination du gaz carbonique. Elle est toujours secondaire a` une autre maladie qu’il faut diagnostiquer et traiter.
Les causes de l’IRC se classent schématiquement en :
- IRC obstructive : bronchite chronique obstructive et emphysème (les plus fréquents) ; dilatation des bronches ; mucoviscidose ; asthme.
- IRC restrictive : fibrose pulmonaire et autres maladies infiltrantes ; maladies neuromusculaires ; atteintes pleurales ou pariétales (déformations thoraciques) ; chirurgie pulmonaire avec ablation d’un lobe ou d’un poumon.
- IRC mixte : combinaison des deux types précédemment cités
- maladies vasculaires pulmonaires
Ces causes sont largement dominées par les broncho-pneumopathies chroniques obstructives et en particulier la bronchite chronique liée au tabagisme. Ces broncho-pneumopathies sont très fréquentes et représentent actuellement la troisième cause de mortalité en France.
Toutes les maladies pulmonaires peuvent, à un stade terminal, aboutir à une insuffisance respiratoire chronique. Cet état sévère représente un véritable handicap respiratoire et entraîne une dégradation majeure de la qualité de vie.
Les chiffres clés de la BPCO et de l’insuffisance respiratoire chronique :
- 5 à 10 % des plus de 45 ans souffrent de cette maladie
- 80% des cas sont dus au tabac
- plus de 18000 décès par an sont liés à la BPCO.
Le principal signe d’appel est la dyspnée, c'est-à-dire la difficulté à respirer. Elle s’installe progressivement et est à l’origine du handicap respiratoire majeur. Le diagnostic d’insuffisance respiratoire chronique est posé par les examens complémentaires, dont la mesure des gaz du sang. La prise en charge de ces maladies a comme objectif de retarder l’évolution vers un stade chronique.
Cette formation médicale permettra de diagnostiquer une IRC et de mettre en place un suivi adapté pour ralentir son évolution vers le stade terminal.
Objectifs de la formation
- Décrire les méthodes d’évaluation de la fonction respiratoire
- Lister les examens complémentaires nécessaires au diagnostic étiologique d’une insuffisance respiratoire
- Détailler les prises en charge possibles en fonction du degré d’insuffisance respiratoire
Spécialité concernée
Les différentes phases de formation
Durée totale de la formation : 3.5h
Alternance de plénières avec exposés d'experts et d'ateliers de mise en pratique
Suivi de la formation
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.
Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d'indemnisation
Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.
Retrouvez dans notre FAQ les modalités pour adresser votre demande de prise en charge FAF.
La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 400.00 € TTC. Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion et que la restauration est prise en charge.
Cadre réglementaire
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Lieu de la formation
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Autres sessions programmées
Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.
M'inscrireRetour aux résultats de recherche
Erreur dans la methode StatFormations::add : SQLSTATE[01000]: Warning: 1265 Data truncated for column 'id_formation' at row 1