Contenu de la formation
Une formation pour améliorer ses compétences dans le diagnostic et le traitement des pathologies courantes des ongles
Les anomalies et pathologies des ongles sont fréquentes en médecine générale. Presque toutes les dermatoses et tumeurs cutanées peuvent toucher l’appareil unguéal. Il existe une expression de ces pathologies propre à l’appareil unguéal, liée à ses particularités anatomiques. Des onychopathies de nature différente peuvent avoir un aspect clinique similaire.
La prévalence de ces situations fait ressortir 5 cadres principaux :
- L'onychomycose est une affection fréquente. Elle touche 6 à 9% de la population. Rare chez l’enfant, sa fréquence augmente avec l’âge et touche plus de 30% des plus de 70 ans. Elle représente 50 % de la pathologie unguéale. Son diagnostic est actuellement porté par excès. Beaucoup de patients se traitent avec des vernis antifongiques sans diagnostic précis préalable. Ceci représente un coût sociétal important. Le diagnostic différentiel avec une dystrophie traumatique peut s’avérer délicat.
2. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la prévalence des dystrophies unguéales chez personnes âgées de plus de 75 ans serait de :
- 7 à 12 % pour les ongles incarnés
- 12 à 30 % pour les hypertrophies unguéales
entrainant une réduction des capacités fonctionnelles.
La HAS recommande d’examiner au moins une fois par an les pieds des patients âgés. Ces patients ne font pas souvent état spontanément de leur pathologie. Seul un examen systématique permet de l'identifier.
3. Il peut s'agir de l'expression unguéale d’une pathologie générale. Le psoriasis, par exemple, est souvent confondu avec une onychomycose, ce qui entraîne des traitements inappropriés.
4. Les paronychies (tourniole, panaris) peuvent faire l’objet d’une prescription abusive et/ou inappropriée d’antibiotiques.
5. Les lésions colorées et/ou atypiques sont souvent bénignes mais il convient de rassurer les patients. Il peut aussi s'agir de lésions cancéreuses sous-unguéales, comme l’exceptionnel mais gravissime mélanome unguéal. Dans ce cas, l'orientation rapide du patient est indispensable.
Cette formation médicale permettra d’améliorer ses compétences dans le diagnostic et le traitement des pathologies courantes des ongles. Elle fera aussi le point sur les pathologies plus graves qu’il convient d’adresser au spécialiste. Elle s'appuiera sur une iconographie riche pour optimiser la prise en charge.
Objectifs de la formation
- Lister les critères diagnostiques des lésions unguéales courantes
- Détailler le traitement des pathologies unguéales courantes
- Citer les critères de gravité d’une lésion unguéale nécessitant un recours au spécialiste
Spécialité concernée
Les différentes phases de formation
Durée totale de la formation : 3.5h
Alternance de plénières avec exposés d'experts et d'ateliers de mise en pratique
Suivi de la formation
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.
Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d'indemnisation
Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.
Retrouvez dans notre FAQ les modalités pour adresser votre demande de prise en charge FAF.
La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 400.00 € TTC. Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion et que la restauration est prise en charge.
Cadre réglementaire
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Lieu de la formation
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Autres sessions programmées
Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.
M'inscrireRetour aux résultats de recherche
Erreur dans la methode StatFormations::add : SQLSTATE[01000]: Warning: 1265 Data truncated for column 'id_formation' at row 1