Contenu de la formation
Une formation pour prendre en charge une personne âgée après une chute et prévenir la récidive
Aujourd'hui, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 1/4 de la population et pourraient en représenter 1/3 en 2040. Si l'espérance de vie en France après 50 ans s'avère la plus élevée de l'UE chez les femmes, le nombre d'années vécues en bonne santé reste inférieur à celui de plusieurs pays. De récents travaux montrent une évolution moins favorable de l'espérance de vie sans incapacités dans les dernières années par rapport aux décennies précédentes. Il apparaît donc urgent d'intervenir pour ralentir cette progression défavorable. De récentes estimations laissent présager d'une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes de 1,2 millions en 2012 à 2,3 millions d'ici 2060.
Selon la HAS, « la chute est définie comme le fait de se retrouver involontairement sur le sol ou dans une position de niveau inférieur par rapport à sa position de départ. » Chaque année, environ 1/3 des personnes âgées de plus de 65 ans vivant au domicile chute et 1/2 des plus de 85 ans. Cette proportion augmente donc avec l'âge et les femmes sont deux fois plus nombreuses à chuter que les hommes. En plus du nombre important d'hospitalisations (fracture de hanche...) imputable aux chutes, elles entraînent souvent une perte d'autonomie et des conséquences physiques ou psychologiques :
- diminution de la mobilité
- perte de confiance en soi
- limitation des activités quotidienne
- iatrogénie...
et précipitent l'institutionnalisation. Même s'il est difficile d'établir un lien de causalité direct : en France, 9000 décès de personnes âgées de plus de 65 ans sont associés à une chute.
La prévention des chutes et la prise en charge de ses conséquences mobilise un grand nombre de professionnels autour de la personne âgée (médecin généraliste traitant, médecin coordonnateur en EHPAD, cardiologue, paramédicaux ...) qu'il est nécessaire de coordonner. Les médecins généralistes ont aussi besoin d'outils de repérage et de prise en charge afin d'adapter l'accompagnement de la personne âgée qui chute ou est à risque de chute.
Cette formation médicale permettra de prendre en charge un sujet âgé après une chute, pour gérer les conséquences et prévenir la récidive.
Objectifs de la formation
- Analyser une chute à partir d'un cas clinique (qui, où, comment quand et pourquoi ?)
- Lister et classer les conséquences, directes et indirectes, d'une chute de la personne âgée
- Classer les prises en charge multi-interventionnelles et personnalisées pour gérer les conséquences de la chute et éviter la récidive
- Apprendre à un patient simulé comment se relever du sol
- Lister les outils validés utilisables pour le repérage du risque de chute
- Analyser les conditions de prescription de l'activité physique dans différentes situations courantes chez la personne âgée
Spécialités concernées
Les différentes phases de formation
Durée totale de la formation : 7h
Alternance de plénières avec exposés d'experts et d'ateliers de mise en pratique
Suivi de la formation
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.
Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d'indemnisation
Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.
Retrouvez dans notre FAQ les modalités pour adresser votre demande de prise en charge FAF.
La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 800.00 € TTC. Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion et que la restauration est prise en charge.
Cadre réglementaire
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Lieu de la formation
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Autres sessions programmées
Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.
M'inscrireRetour aux résultats de recherche